En ce moment

Titre

Artiste

Background

Le maire de Montsinéry rappelle les Guyanais à leur devoir d’assistance aux personnes en danger

Écrit par sur 19 avril 2020

Dans un communiqué, Patrick Lecante, maire de Montsinéry-Tonnegrande, signale avoir été le premier hier – vendredi 12 mars – à intervenir en début de soirée concernant un véhicule immergé dans la crique Lambert ; alors même que la photo de l’impressionnante sortie de route  circulait sur les réseaux sociaux depuis la matin même. Il exhorte la population à veiller à signaler aux forces de l’ordre toute situation qui pourrait représenter un danger pour les personnes.

C’est un fait divers qui aurait pu être absolument dramatique. Hier, au cours de la journée du 12 mars, une photo très impressionnante fait le buzz  sur les réseaux sociaux, alors même que les conditions météos sont extrêmement dégradées. On peut y découvrir un véhicule au trois-quarts immergé dans une crique aux eaux agitées et juste en contrebas d’un grand carbet sur l’eau. Les habitués de Montsinéry-Tonnegrande ont pu reconnaître la crique Lambert et son restaurant  » le Sympa « .

Pourtant, lorsque l’élu de la commune et président de l’Observatoire de l’Eau, Patrick Lecante, prend connaissance en fin de journée de cette situation et décide de se rendre sur place ; il constate que personne n’a prévenu les secours alors même que l’information circule depuis plus d’une demie-journée.

Son signalement permet le déplacement de gendarmes et pompiers qui procèdent au dégagement du véhicule après avoir constaté l’absence de personnes à secourir. Les opérations prennent fin aux alentours de 23 H 00.

En fin de communiqué, Patrick Lecante rappelle à l’ensemble de la population, l’absolue nécessité de prévenir les services de secours en cas de constatation de toute situation pouvant représenter un danger.

Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer, mais on peut facilement imaginer les conséquences terribles de cette non-assistance à personnes en danger, si les personnes accidentées n’étaient pas parvenues à quitter leur véhicule immergé.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire