Current track

Title

Artist

Background

Les agents municipaux de Petit-Bourg formés pour faire face au covid-19

Written by on 19 avril 2020

epuis la semaine dernière, les agents communaux suivent des formations pour être fin prêts à la réouverture des classes demain. Celles-ci devraient durer encore au moins jusqu’à la semaine prochaine. « Les procédures de sécurité sanitaire ont été validées pour le personnel communal », se félicite Tatiana Coudair-Loche, directrice de la gestion des compétences et de la qualité de vie au travail de la ville de Petit-Bourg, de passage à la cité administrative dans la matinée. Celles-ci se présentent sous forme de fiches pratiques, avec des couleurs, des images et des conseils, selon les différents services.
« Elles accompagneront désormais les agents dans leur quotidien », ajoute la directrice, qui a participé à leur conception. Alors que la direction générale lui annonçait l’approbation des procédures, des agents des écoles suivaient une formation par visio-conférence, mise en place par le rectorat, sur la désinfection des locaux. Celle-ci sera suivie, ce mardi, de 9 à 11 heures, d’une formation destinée à l’ensemble du personnel sur la maîtrise des gestes barrières au travail, via l’application Zoom.Six techniciens sur le pont« Les agents ont besoin d’être rassurés, dit-elle. Le formateur leur rappellera ce qu’est le coronavirus, combien de temps il reste sur une surface, en quoi consistent les gestes barrières. Après, il y aura un échange et ils pourront poser leurs questions. »
Pour connecter le personnel, six techniciens du web interviennent. « Il est important que tous les agents suivent », ajoute Mme Coudair-Loche. Au palais des sports Laura Flessel, pendant trois jours, mercredi, jeudi, et vendredi, ceux-ci recevront, de 8 heures à midi, une formation présentielle par groupe de dix. On leur remettra un kit avec gel, masque, gants et visière. D’ici la semaine prochaine, l’idée est que tous les agents soient formées.
« La préoccupation du maire est la sécurité de son personnel, insiste la chef de service. C’est pourquoi toutes ces formations sont mises en œuvre et se poursuivront. » D’autres actions viendront renforcer les formations pour soutenir le retour du personnel sur son lieu de travail. Le comité de suivi évaluera toutes ces actions.
 INFOS +
Télétravail ?
Dans le cadre de la crise sanitaire, le télétravail sera privilégié pour les personnes dont la santé est fragile. Pour l’encadrer, la direction générale des services a élaboré une charte. Car il ne s’agit pas de mettre les agents en danger avec le covid-19. « Le télétravail fait désormais partie de notre quotidien, constate Mme Coudair-Loche. On proposera par exemple à un agent asthmatique de faire du télétravail. »

De nouveaux gestes pour l’entretien
La première formation dispensée par le CNFPT a débuté le 7 mai, avec le personnel d’entretien de la collectivité : les véhicules de service, les écoles, les surfaces, les nouveaux produits. L’objectif est que le personnel réalise que des nouveaux gestes devront être mis en place pour ne pas se contaminer et pour ne pas contaminer les autres.

Un psy pour évacuer
Pour permettre au personnel de reprendre le travail dans de bonnes conditions, et évacuer le stress, une rencontre avec le psychologue Franck César a également été organisée la semaine dernière.


Reader's opinions

Leave a Reply