Current track

Title

Artist


Accueillir comme un ami, oui, mais avec des standards de qualité

Written by on 6 août 2019

La troisième édition de « Welcome à la Maison », le salon des loueurs saisonniers, se tient samedi à l’hôtel Batelière, pour accompagner ceux qui proposent un hébergement touristique et les aider à se professionnaliser.

Près de 45% des touristes qui viennent en Martinique choisissent la location chez l’habitant, votre salon a donc tout son sens ?

Oui, cela correspond à une tendance du marché. Lors de la première édition de notre salon, nous étions dans une logique presque pédagogique auprès des loueurs. Nous avons contribué à les aider à se développer. Le discours est plus audible aujourd’hui, il n’y a plus besoin de convaincre. « Welcome à la maison » monte en puissance cette année. De 300 personnes, nous sommes désormais dans l’attente de plus de 500 visiteurs samedi. Nous passons d’une dizaine d’exposants à une trentaine (linge de maisons, conciergerie, blanchisserie…) et de trois conférences et huit ateliers à 3 conférences et une quinzaine d’ateliers. Le programme est plus recherché avec davantage d’animations, notamment une avec le RSMA sur « comment faire un lit au carré ». Nous avons voulu voir large.

Quel est l’objectif de la manifestation ?

Les loueurs ont beaucoup de bonne volonté mais on ne reçoit pas quelqu’un qui paye comme un ami. Dès qu’il y a une transaction commerciale, il y a un enjeu et il faut un standard de qualité. Le côté chaleur de l’accueil, oui mais les gens ont aussi des attentes. C’est pourquoi « Comme à la maison » vise à accompagner la professionnalisation en location saisonnière, qui est une expérience un peu empirique. Il faut connaître les méthodes, les techniques, les astuces. Il existe tellement d’offres qu’il faut savoir se singulariser. Les loueurs ont souvent plusieurs casquettes, ce n’est pas forcément leur activité principale. Quels sont les bonnes façons de prendre une photo, de mettre une annonce en ligne, de la traduire en anglais etc… ? Suis-je bien positionné au niveau tarifaire ? À part les gîtes, il n’existe aucun club de loueurs. Lors de notre événement, on a voulu tout centraliser. À l’approche de la haute-saison, il s’agit de mieux les orienter.


Reader's opinions

Leave a Reply